Un balai volant n'est pas un "simple" balai utilisé comme moyen de transport. C'est un objet magique et traité avec des sortilèges.
Voler sur un balai, surtout s'il a une accélération aussi rapide que celle de l'Eclair de Feu, implique forcément des sorts maintenant le sorcier sur son balai, et une protection contre le vent et la force d'inertie. Sans cela, il semble impossible que quelqu'un puisse s'accrocher à un Eclair de Feu qui passe de 0 à 240 km/h en seulement dix secondes. Il semblerait également que la personne ne s'asseye pas directement sur le manche ; ce serait de toute façon très inconfortable. La plupart des illustrations dans les livres montrent le sorcier assis quelques centimètres au dessus du balai. C'est le résultat du Sortilège de Coussinage, inventé par Elliot Smethwyck en 1820.
Les balais sont certainement des objets enchantés. Ils sont apparemment sensibles au toucher. Les plus perfectionnés ont l'air d'anticiper les désirs. Quand Harry faillit être désarçonné par son balai, Hagrid déclara qu'une simple collision n'aurait pas pu l'endommager car "il n'y a que la magie noire qui puisse dérégler un balai. Aucun élève n'arriverait à faire ça à un Nimbus 2000." Cette magie ne remplace pas les dons du joueur, bien sûr, mais elle le protège et lui permet de voler avec une vitesse et une dextérité étonnante. Même si le sorcier est tombé de son balai, celui-ci ne retombe pas par terre mais continue à dériver dans les airs